se renseigner sur le prix de l'immobilier

Connaitre le prix de l’immobilier de son quartier

Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’une déclaration d’impôt sur la fortune immobilière, d’une succession ou d’une donation, se renseigner sur le prix de l’immobilier de son quartier reste toujours utile. Voici les différents moyens possibles pour estimer un bien immobilier à sa juste valeur.

1. Utiliser l’outil Patrim

l'outil Patrim pour estimer votre bien

A lire en complémentQuelle est l'évolution des prix de l'immobilier en région parisienne ?

L’État possède une base de données immobilière qui constitue des informations fournies par le fisc. Pour rendre ces données disponibles, l’administration a mis au point l’outil Patrim. Ce dernier vous donne la possibilité de consulter toutes les transactions effectuées.
Dans cette base de données, on peut alors s’informer sur la nature d’un bien, son prix hors frais d’agence ainsi que sa localisation. Mais, seuls les contribuables ont accès à ces informations en se connectant sur le site officiel impôts.gouv.fr.
Par ailleurs, l’utilisateur ne peut faire que 50 recherches par trimestre au maximum, seulement à des fins d’utilisation fiscale.

2. Miser sur l’application « Demande de valeur foncière »

La demande de valeur foncière

A lire en complémentDécouvrez les meilleures propriétés dans l'immobilier à Toulouse

Comme on a déjà vu tout à l’heure, l’État possède une grande base de données immobilière. Pour valoriser celle-ci, il a mis en place un site spécifique app.dvf.etalab.gouv.fr. L’application « Demande de valeur foncière » est le résultat d’un partenariat entre l’Etalab et la DGFiP ou la Direction générale des Finances publiques.
Tous les particuliers peuvent y avoir accès de manière illimitée et gratuite. En vous connectant sur le site, vous pouvez consulter toutes les ventes réalisées depuis janvier 2014. Si vous voulez affiner votre recherche de prix, zoomez sur la ville, l’arrondissement, le quartier, l’avenue et même la rue. Il est possible d’obtenir le prix de vente du mois dernier et remonter jusqu’en 2014.

3. Accéder à la chambre départementale des notaires

la chambre départementale des notaires

Pour s’informer sur le prix de l’immobilier de votre quartier, l’une des solutions est de consulter la chambre départementale des notaires. Comme les notaires effectuent de nombreuses transactions immobilières chaque année, ils ont pu constituer une base de références immobilières. Ils mettent régulièrement à jour cette base de données avec leurs actes de vente. On peut y retrouver pas 11 millions de références sur des ventes de tous types de biens : immeubles, appartements, maisons, garages, locaux d’activités et biens agricoles. Grâce à la statistique de prix, vous pouvez facilement estimer le prix du logement dans votre quartier. Leur plateforme fournit de nombreuses informations concernant l’évolution du marché immobilier avec des cartes du prix au m2.