Comment fixer un prix pour vendre son bien immobilier ?

Comment fixer un prix pour vendre son bien immobilier ?

Lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier, vous devez vous pencher sur la question du prix que vous souhaitez fixer. Afin de vendre votre bien à un prix juste, vous devez vous baser sur de nombreux critères et agir méthodiquement.

Les critères à prendre en compte pour fixer le prix de vente d’un bien immobilier

Le marché immobilier local

Le marché immobilier local

A découvrir également : Connaitre le prix de l'immobilier de son quartier

Le premier critère qui permet de fixer le prix de vente d’un bien immobilier est l’état du marché immobilier local. En effet, c’est la loi de l’offre et de la demande qui permet de déterminer le prix d’un bien immobilier. Il est crucial de se renseigner sur les ventes réaliser autour de chez vous ces derniers temps pour connaître la valeur de votre bien.

Le type du bien et son état

Le type de bien à vendre

Dans le meme genre : L'évolution de l’immobilier au Pouliguen: une station balnéaire prisée de la côte atlantique

Le type de bien à vendre influence également le prix que vous devez fixer. Justement, dans un quartier de même standing, la valeur vénale d’une maison sera toujours supérieure à celle d’un appartement. L’état général du bien tient, lui aussi, un rôle très important dans la fixation de son prix de vente. Si une habitation requiert des travaux de gros œuvre, son prix devrait être revu à la baisse.

La localisation et l’agencement du bien

La localisation et l'agencement du bien

Hormis la ville et le quartier, la proximité de votre bien avec les commodités telles que les écoles, les gares et les commerces a un grand impact sur sa valeur. Ses éléments ne sont pas du tout à négliger, car ils peuvent largement faire varier le prix de votre bien. Même si votre bien est bien localisé, sachez que l’agencement des pièces peut faire une grande différence sur sa valeur.

Méthode pour fixer le prix de vente d’un bien immobilier

Comparez votre bien immobilier sur le marché local

Comparez votre bien immobilier sur le marché local

Afin de savoir comment votre bien est situé par rapport à la moyenne du secteur local, vous devez vous référer au prix des transactions effectuées ou aux tarifs d’un bien similaire au vôtre dans les alentours. N’oubliez pas de prendre en compte les dates auxquels ces ventes ont été effectuées. Afin d’avoir ces références, vous pouvez les demander à une agence immobilière ou aux notaires.

Identifiez les éléments d’appréciation de votre bien

Identifiez les éléments d'appréciation de votre bien

Faites une liste de tous les éléments qui peuvent influencer le prix de vente, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cette liste vous permettra de mettre en avant les avantages qu’offre votre bien dans les annonces. N’oubliez pas de prendre en compte toutes les surfaces habitables telles que les balcons, les sous-sols aménagés et autres.

Fixez un prix de ventre de votre bien en ajoutant une marge de négociation

Fixez un prix de ventre

Quand la valeur de votre bien est bien déterminée, vous pouvez fixer un juste prix dans votre annonce. Comme il est courant qu’une petite négociation s’effectue avec les futurs acquéreurs, n’hésitez pas à ajouter une petite marge de négociation à votre prix. Toutefois, ne soyez pas trop gourmand, le mieux est de prendre une marge de 3 à 5 %.