L'évolution des prix de l'immobilier en France

Comment évoluent les prix de l’immobilier en France ?

Envisagez-vous de faire un investissement immobilier ? Mais avant de vous lancer, vous aimeriez vous renseigner sur l’évolution des prix de l’immobilier en France depuis la crise du Covid-19. Retrouvez alors quelques informations utiles dans ces lignes.

1. Évolution du marché immobilier depuis le Covid-19

le marché immobilier depuis le Covid-19

Cela peut vous intéresser : Comment varie le prix d’un bien immobilier en fonction de sa superficie ?

Depuis le début de la pandémie, les confinements successifs ont conduit à une certaine volatilité. En effet, en ce moment, on traverse une période assez particulière dans le fonctionnement des achats de bien immobilier. Ainsi, l’évolution de prix dans certaines villes de France peut être attribuée à cette volatilité. La baisse des taux hypothécaires fait partie des facteurs permettant de comprendre l’évolution du prix de l’immobilier au cours des dernières années. Malgré la crise sanitaire, cela n’a pas empêché l’augmentation du prix au mètre carré. En 2021, le montant moyen des ventes s’élève à 267 524 euros pour les maisons tandis qu’il représente 227 897 euros pour les appartements. Les Français voient les biens immobiliers de plus en plus comme une valeur avec des rendements bien plus importants que les autres formes de placements. Entre novembre 2020 et novembre 2021, le nombre de transactions de logements a même atteint 1 201 000 transactions.

2. Hausse des prix en province

La hausse des prix

Sujet a lire : Comment estime-t-on le prix de l'immobilier ?

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses villes ont connu une explosion du prix de l’immobilier. Toutefois, cette augmentation est moins importante dans les villes où les tarifs au mètre carré étaient déjà élevés. Entre 2020 et 2021, les prix des maisons ont connu une hausse de +9,4 % pour les maisons contre +7,5 % pour celle des appartements. Même en région parisienne, les tarifs des biens anciens sont également en hausse avec +4 %. Sur un an, Brest affiche une augmentation de l’ordre de +18,4 %, +13,2 % à Orléans, +6,6 % à Marseille et 3,8 % à Bordeaux. Cette augmentation de prix est d’autant plus marquée sur les maisons que sur les appartements. Sur l’ensemble du territoire français, cette tendance est davantage accentuée pour les prix des maisons que pour ceux des appartements depuis le 4ème trimestre 2020.